Réparation chauffage en panne Uccle

Réparation chauffage en panne Uccle

Détecter rapidement la source de votre panne

De quel type de panne s’agit-il ? Si votre chauffe-eau n’est pas alimenté en eau ou ne coule qu’à faible débit, vous êtes face à une panne hydraulique. Pour réparer cette panne, il convient de s’orienter vers un plombier, qui remettra en ordre votre problème d’alimentation. N'essaye pas de trafiquer vous-mêmes vos tuyaux, les travaux de plomberie doivent être confiés à des mains expertes. Si au contraire, l’eau coule normalement mais qu’elle est froide, vous êtes face à une panne d’alimentation. Dans ce cas, il vous faudra vous rapprocher d’un plombier chauffagiste pour une expertise de la panne et une intervention.

Comment réagir face à une panne de chauffage ?

En cas de panne à votre maison, il faut réagir vite afin de ne pas laisser vos appareils s’abîmer, et afin de ne pas vous vous habituer à porter écharpes et gants dans votre maison. Le problème peut venir des radiateurs, de la chaudière mais aussi du chauffage central dans certains cas.

Si vous bénéficiez du chauffage central, vous n’aurez pas à contacter de plombier chauffagiste puisque c’est le syndic de copropriété qui s’en chargera.

Si le problème vient de vos radiateurs, de votre chaudière ou de vos conduits, vous pouvez faire appel à un plombier chauffagiste afin qu’il diagnostique votre panne de chauffage, qu’il effectue la purge de vos conduits ou qu’il répare une pièce sur votre chaudière. Chacune de ces interventions lui permettra de s’assurer de la bonne tenue de votre installation de chauffage.

Les réparations d’un plombier chauffagiste ne remplacent en aucun cas l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière faite par un plombier chauffagiste certifié. Mais cet entretien devrait vous éviter les mauvaises surprises.

Si vous êtes locataire, quel que soit les réparations ou les travaux que vous devez faire, il vous faut prévenir votre propriétaire. L’entretien de la chaudière est à votre charge, mais pas son remplacement. Ainsi, s’il faut nettoyer quelques pièces de votre chaudière, ce sera à votre charge. Mais si la chaudière est vétuste et qu’il faut la remplacer, ce coût sera à la charge du propriétaire.

Après avoir contacté votre propriétaire, il est important de penser à contacter votre assurance. Ces derniers peuvent en effet vous envoyer un plombier chauffagiste sans que vous n’ayez de frais à avancer, ce qui vous épargnera la recherche d’un dépanneur honnête.

Dépannage de chaudière à gaz : les pannes courantes

Pannes sur le circuit d’eau

Généralement, ce sont des fuites d’eau difficilement réparables car les chaudières murales sont assez compactes. Les conséquences peuvent varier :

  • Une fuite des soupapes de sécurité de chauffage ou de sanitaire. Il s’agit d’une fuite sans gravité mais celle-ci implique une surconsommation d’eau.
  • Une fuite d’eau sur un composant électrique impliquant une disjonction du circuit électrique de la maison.
  • Une baisse de la pression du circuit de chauffage donc une mise en sécurité de la chaudière.

Pannes sur le circuit à gaz

Une panne sur le circuit à gaz peut provenir :

  • du bloc à gaz défectueux
  • de la veilleuse encrassée (en cas de chaudière d’ancienne génération car sur les nouvelles il n’y a plus de veilleuse).
  • de la membrane à gaz hors service

 

Pannes sur le circuit électrique

En principe ce sont les pannes les plus courantes. On peut rencontrer plusieurs types de pannes comme par exemple :

  • Les sécurités de surchauffe et évacuation de fumées défectueuses.
  • La sonde ionisation défectueuse.

Il est nécessaire de faire appel à un technicien de maintenance pour ces différentes pannes.