techniques pour débouchage wc

Quelles sont les facteurs qui peuvent être la cause d’un bouchon WC ?

Plusieurs facteurs peuvent être la cause d’un bouchon WC, on peut citer parmi eux :

 

  • Les lingettes dans les WC
  • Les déchets accumulés
  • Les bouchons de calcaire ou de lessive
  • Un objet jeté par erreur dans les toilettes souvent par les enfants
  • Une mauvaise installation
  • Le manque d’entretien
  • Une cassure de la canalisation
  • Une fosse septique pleine
Quel que soit le type de votre WC, toilettes suspendues, toilettes classiques, toilettes pour handicapés, toilettes japonaises, urinoirs, ... Ne vous inquiétez pas, nos plombiers sont qualifiés et ont une longue expérience qui leur permet d'agir sur tout type de WC. Nos artisans plombiers sont capables d'intervenir pour tout type de service concernant le débouchage à moindre coût.

Déboucher un WC facilement à l’aide de déboucheur efficace

Il est très désagréable d’avoir les toilettes bouchées. Ce désagrément peut facilement réduire votre confort et bien-être, surtout si vous ne savez pas comment le dépanner.

SOS Plombier Uccle se déplace en urgence chez vous et effectue le dépannage nécessaire. Le plus souvent, un WC bouché nécessite un curage de canalisation, permettant de nettoyer les bouchons et nettoyer les canalisations.

Notre plombier utilise des matériels de débouchage professionnels, tel qu’un système haute pression, un système hydro-curage, inspection caméra canalisation, une pompe à vide Virax, un furet professionnel électrique

12 techniques pour déboucher une toilette bouchée facilement

Lorsque votre toilette est bouchée ne tirez qu’une seule fois la chasse, si l’eau ne s’évacue pas correctement il est inutile de ré essayer car cela pourrait aggraver la situation et dans la plupart des cas cela sera plus difficile à dépanner puisqu’il faudra purger toute cette eau ou attendre qu’elle s’évacue d’elle-même.

Voici nos trucs et astuces pour déboucher facilement les canalisations de vos toilettes WC :

Méthode 1 : Débouchage WC avec liquide vaisselle mélangée à de l’eau bouillante

Votre toilette est bouchée et il n’y a pas encore trop d’eau dans la cuvette ? c’est simple, le premier geste à faire pour les petits bouchons est d’essayer de déboucher naturellement avec un peu de liquide vaisselle, c’est une méthode de débouchage simple et efficace dans le cas de petits bouchons de canalisation.

La liquide vaisselle est composée des agents de nettoyage qui vont aider à désengorger le bouchon de canalisation. Votre toilette sera de nouveau fonctionnelle et vous pourrez de nouveau vaquer à vos occupations dans seulement 15 minutes.

 

Ce méthode est très simple, veuillez suivi les étapes suivantes :

  • Versez un peu de liquide-vaisselle dans la toilette
  • Versez dans la cuvette un demi-seau d’eau très chaude (2 ou 3 L) rapidement.
  • Attendre quelques minutes que le bouchon s’évacue et observez si le niveau d’eau à diminuer ou non.
  • Réessayez avec du savon liquide et de l’eau chaude, si nécessaire.

Attention ne répétez pas l’opération plusieurs fois au risque de remplir la toilette et le faire déborder.

Méthode 2 : Déboucher WC avec un cintre

  1. Utilisez-vous un cintre en fil. Il doit être en fil, car ceux-ci sont flexibles et peuvent être facilement abîmé la cuvette en faïence des toilettes.
  2. Prenez un morceau de torchon pour envelopper l’extrémité du cintre.
  3. Relevez le cintre de sorte qu’il soit droit. Laissez le crochet à une extrémité.
  4. Insérez le crochet et poussez le cintre au plus loin possible.
  5. Tournez de manière circulaire le cintre afin de détruire le bouchon et désengorger la canalisation et libérer le tuyau.
  6. Utilisez le « crochet »du cintre pour retirer les éléments qui sont logés dans le toilette.

Méthode 3 : Déboucher toilette avec un furet de plomberie

Généralement, il existe deux types de bouchons de canalisation :

  • Un bouchon organique qui se forme souvent à partir de cheveux, de poiles, de graisses, etc.… Et pour ce type de bouchon il suffit d’utiliser de déboucheurs chimiques.
  • Un bouchon matériel qui se forme à partir d’éléments matériels insolubles, la solution idéale restera le furet de plomberie.

Le furet plomberie est un petit outil très ingénieux composé d’un long métal flexible et d’un foret à la pointe ce qui permet de déboucher les canalisations en quelques minutes.

La méthode est simple, il suffit d’insérez le furet le plus loin possible dans la canalisation afin d’atteindre l’obstacle. Ensuite en poussant tout en faisant tourner la manivelle vous devriez parvenir à traverser le bouchon. Faites des mouvements en vas et vient quand l’eau commence à s’évacuer, afin de détruire complètement le bouchon.

On peut utiliser le furet quel que soit l’origine du bouchon et sa nature, il permet de résoudre presque tous les problèmes de bouchon dans le système de canalisation.

Méthode 4 : Déboucher toilette avec une ventouse

Tout le monde connait la fameuse ventouse, c’est l’outil la plus couramment utilisée. Elle est composée d’un manche en bois ou en plastique muni d’une ventouse en caoutchouc souple à son extrémité.

Si la quantité d’eau est importante dans la cuvette du WC, il faut poser la ventouse de telle façon qu’elle couvre au maximum l’orifice au fond de la cuvette avant de l’actionner par petits coups saccadés d’aller et retour afin d’éviter de vous s’arroser. En suite, vous devez soulever et descendre le manche de la ventouse et pomper afin de créer un appel d’air qui poussera le bouchon. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à déboucher les WC.

Cette solution est la solution la plus efficace pour les petits bouchons.

Méthode 5 : Déboucher toilette avec un balai espagnol

Tout simplement le balai à franges que vous utilisez sans doute déjà pour laver les parterres, notamment les sols carrelés. Si vous disposez d’un balai espagnol à la maison :

  1. Mettez-le dans un sac plastique et scotchez-le bien !
  2. Enterrez le balai au fond des toilettes.
  3. Pompez d’avant en arrière pour produire l’effet d’une ventouse.
  4. Dès que l’eau s’évacue à nouveau, vous pouvez tirer la chasse !

Méthode 6 : Déboucher toilette avec un déboucheur à pompe

Votre expert plombier Uccle utilise un déboucheur à pompe, appelé également pompe à vide, pour une opération plus rapide et efficace sur votre plomberie. Par ailleurs, il existe plusieurs modèles de pompe à vide avec différentes fonctions pour les eaux claires et les eaux usées.

Le plombier place la pompe à l’entrée de la canalisation bouchée et émet une pression à plusieurs reprises par un va et viens manuel afin de faire céder le bouchon.

Méthode 7 : Déboucher toilette avec un aspirateur sec-humide

Si vous avez essayé sans succès la ventouse, le déboucheur à pompe ou le furet, essayez la méthode de l’aspirateur sec/humide. C’est un outil formidable pour déboucher votre WC. Utilisez uniquement l’appareil qui supporte l’eau et pas l’aspirateur classique.

Tout d’abord, utilisez l’aspirateur pour aspirer l’eau de la cuvette. Il faut que la cuvette soit vide pour faciliter l’aspiration du bouchon.  Ensuite, utilisez uniquement le tuyau flexible et insérez son extrémité dans le trou au fond de la cuvette, n’oubliez pas de mettre une vieille serviette autour du trou pour créer un joint. Enfin, lancez l’aspirateur qui va aspirer le bouchon en quelques instants.

Méthode 8 : Du vinaigre et du bicarbonate de soude pour déboucher toilette

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude font des miracles pour dégraisse et détartrer vos toilettes. C’est une astuce de grand-mère qui consiste à déboucher des WC.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium se sont des produits pas chers, écologiques et très efficaces pour les cas de toilettes bouchés, ils enlèvent toutes les traces de calcaire dans la cuvette de vos toilettes.

Utilisez des quantités égales de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Versez trois tasses de vinaigre blanc dans les toilettes en arrosant bien l’intérieur de la cuvette, puis ajoutez 3 tasses de bicarbonate de sodium. Laissez reposer au moins 30 minutes tandis que le bicarbonate de soude et le vinaigre travaillent ensemble, puis frottez avec votre brosse.

Attention ! Ne mélangez pas l’eau de javel avec le vinaigre blanc car le mélange dégage un gaz toxique qui irrite les voies respiratoires et les yeux.

Méthode 9 : Les enzymes pour déboucher les toilettes

Pour le débouchage de votre toilette vous pouvez utiliser les produits contenant un mélange d’enzymes qui s’utilisent dans toutes les canalisations,  ils ne sont efficaces que si le bouchon est de petite taille donc il laisse l’eau s’écouler. Celles-ci sont biodégradables et non corrosif ce qui aide à garder notre environnement et notre santé loin de dangers. Vous pouvez trouver ces produits dans les magasins d’outillage, supermarchés ou quincaillerie, mais avant utilisation lisez bien la notice et soyez sûr qu’il est spécifique pour les WC. Ce type de produits possède une action un peu lente donc il faut attendre au moins 8h pour obtenir des résultats satisfaisants.

Méthode 10 : Les déboucheurs acide pour déboucher les toilettes

L’une des méthodes les plus efficaces contre une canalisation entartrée et bouchée est le débouchage avec l’acide, mais l’inconvénient est que ce produit est très toxique pour la santé et l’environnement donc il faut l’utiliser avec précaution (vêtement de protections, gants et lunettes de protection). On a deux types de déboucheurs à base d’acide :

  • Le déboucheur à base d’acide sulfurique : il est idéal pour enlever le calcaire et les matières organiques déposés dans les tuyaux empêchant le passage d’eau, aussi il agit de manière efficace sur la cellulose (papiers toilettes, serviettes hygiéniques, …). Au cours de son utilisation il faut faire attention ! S’il y a une fenêtre dans la toilette, il vaut mieux l’ouvrir pour aérer au maximum la pièce et surtout ne pas rester longtemps dans cet espace confiné avec le vapeur d’acide.
  • Le déboucheur à base d’acide chlorhydrique:nocif et dangereux, il est déconseillé pour des canalisations en PVC blanc. N’est pas efficace en cas des bouchons de nature organique, il agit seulement sur les bouchons de tartre ou de calcaire.

Méthode 11 : Les produits chimiques pour déboucher le WC

Les produits chimiques agissent rapidement sur le bouchon dans la canalisation d’évacuation mais malheureusement ils sont toxiques et corrosifs. Ils sont souvent formulés à base de soude caustique ou d’acide sulfurique, substances dangereuses à utiliser. Il faut respecter bien les instructions d’emploi et de sécuritépuisqu’ils dégagent des vapeurs toxiques pour les yeux et la peau, ils présentent aussi un réel danger pour l’environnement. Donc il est préconisé de les utiliser ponctuellement, sans excès et de les garder comme dernier recours lorsqu’on ne trouve aucune autre solution.

Méthode 12 : BONUS technique asiatique pour déboucher les toilettes

BONUS est une technique de débouchage très simple et intelligente inventé par les coréens, elle se base juste sur l’utilisation d’une feuille collante en plastique.

Collez cette feuille sur la cuvette puis tirez la chasse d’eau ce qui provoque une augmentation de la pression de l’air à l’intérieur de la cuvette et par la suite la feuille va se gonfler. Pour déboucher la toilette il suffit de presser cette feuille.